Comment choisir le bon partenaire TI?

Comment choisir le bon partenaire TI?

Peu importe le domaine, choisir un partenaire n’est pas une mince tâche. Que ce soit notre partenaire de vie ou encore, notre partenaire d’affaires, on veut que la relation tienne la route le plus longtemps possible. C’est la même chose quand on veut choisir son partenaire TI. Chez aConnect, notre rôle est d’être votre personne de confiance en TI. Nous nous assurons de connecter des partenaires et des entreprises qui ont le potentiel de bien travailler ensemble. On a donc répertorié 7 trucs pour savoir comment choisir le bon partenaire TI (comme aConnect).

 

 

1 — Expertise

Dans un monde idéal, votre partenaire devrait connaitre votre domaine d’activité et travailler avec des entreprises similaires à la vôtre. Vous pouvez aussi vérifier les certifications acquises selon la technologie, mais aussi le niveau de relation avec leurs partenaires technologiques (Gold Microsoft Partner, Cisco Partner, etc.).

 

2 — Disponibilité

Vous ne voulez pas d’un partenaire qui ne respecte pas les échéances et qui travaille sur votre projet de temps en temps. Un bon partenaire est disponible et vous assure un suivi bien encadré de votre projet avec un plan d’avancement précis qui permettra de respecter vos délais. Vous êtes en droit de connaitre l’avancement des actions et les personnes qui en sont responsables.

 

3 — La compréhension de la situation : Perspicacité

Le partenaire comprend-il réellement votre besoin ? Ceci est essentiel pour vous aider à trouver la meilleure solution pour votre projet. Il doit avoir la faculté de proposer des méthodes qui doivent se mouler à la stratégie de croissance de votre entreprise. De plus, le partenaire TI choisi doit être capable de cerner vos besoins futurs afin de vous proposer des solutions évolutives en lien avec la croissance de votre entreprise.

 

4 — Proximité et communication

La proximité est importante quand cela est possible, c’est toujours agréable d’avoir un partenaire d’affaires dans la même région. Des rencontres peuvent être organisées au besoin dans votre entreprise. Il faut aussi prendre en compte la possibilité de communiquer dans une ou plusieurs langues. Le fuseau horaire doit aussi être pris en compte dans le cas où le service à la clientèle se trouverait dans un autre pays.

 

5 — Service client 

Quel processus est en place après l’implantation de la solution ? La compagnie offre-t-elle l’accès à un interlocuteur unique ou à un service à la clientèle général ? En cas de problème, que devez-vous faire ? N’hésitez pas à demander la structure de la prise en charge d’un incident avec les différents niveaux d’intervention.

 

6 — Budget 

Il est important d’avoir une idée de budget pour éviter de perdre du temps. Idéalement, nous allons comparer trois soumissions et notre regard se focalisera sur le montant total. Il est important de comparer et de demander des explications sur les différents éléments. Les gabarits de soumissions sont tous différents et les désignations sont parfois floues. Mettez au défi votre partenaire pour bien comprendre chaque item et analysez ses réponses. S’il y a un doute chez votre partenaire, cela n’est pas bon signe.

 

7 – Confiance 

Pour commencer toute relation du bon pied, la confiance est de mise. Vous devez faire confiance aux gens avec qui vous travaillez pour réaliser vos plus grands projets!

C’est pourquoi vous devez vous assurer de la qualité du service de votre partenaire. N’hésitez pas à lui demander des références clients afin de l’évaluer. Préparez les questions à poser aux clients pour cibler vos futurs défis. Par exemple : Comment le partenaire vous a-t-il accompagné dans la gestion du changement? Avez-vous rencontré des difficultés au cours du projet? Lesquelles?

 

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