Recruter et accueillir de nouveaux employés à distance en temps de COVID-19 grâce à une solution RH

Recruter et accueillir de nouveaux employés à distance en temps de COVID-19 grâce à une solution RH

La COVID-19 a chamboulé de nombreuses industries et domaines. Les ressources humaines ne font pas exception. Les recruteurs ont dû avoir recours à des outils numériques pour s’assurer de l’efficacité du recrutement et pour faciliter l’accueil des nouveaux employés à distance. Aviez-vous pensé utiliser une solution RH, un outil très simple qui minimise les erreurs potentielles et permet d’économiser du temps? En voici les principaux avantages.

1 — Comment faciliter l’accueil et l’intégration des employés grâce à une solution logicielle SIRH ?

Une solution logicielle SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) est une solution numérique qui permet de simplifier le département des ressources humaines d’une entreprise. Elle permet d’automatiser certains processus administratifs répétitifs à travers les divers modules qui la composent.

Parmi ces modules, on retrouve le recrutement et le système de paie, mais aussi un module plus méconnu, celui de l’accueil et de l’intégration des nouveaux employés. On peut penser, entre autres, au long processus d’embauche. Qui n’a pas déjà passé beaucoup de temps à chercher et à faire signer des papiers à un nouvel employé ?

Dès l’embauche, l’employé reçoit un courriel avec des documents à remplir et à lire, ses accès aux logiciels, etc. C’est équivalent à la pochette autrefois imprimée et peu écologique. De son côté, le département RH reçoit une notification quand tous les documents sont remplis et peut donc procéder rapidement à l’ajout de l’employé au système de paie.

L’automatisation des processus avec une solution RH évite les accueils peu chaleureux et trop administratifs. L’employeur réussit donc, dès les premières journées au travail, à créer un meilleur sentiment d’appartenance et une ambiance plus décontractée.

2 — Comment embaucher un employé à distance ?

La solution RH que nous proposons est aussi une base de données qui regroupe les CV et les informations des candidats rencontrés au fil des années. Les recherches à travers l’outil sont faciles grâce à l’utilisation de mots-clés. On est loin de la montagne de documents sur un bureau !

Par-dessus tout, une solution SIRH permet d’accéder aux rapports et aux données en temps réel. En quoi est-ce utile ? Prenons l’exemple du milieu de la sécurité durant la COVID-19. Des gardiens de sécurité étaient requis un peu partout. Résultat : environ 100 nouvelles personnes devaient être recrutées tous les mois (sans compter les gardiens qui contractaient le coronavirus et qui devaient être retirés du travail). L’utilisation d’un outil numérique a simplifié l’embauche à distance des nouveaux gardiens.

3 — Une mise à pied sécuritaire

Un département RH vient aussi avec les mises à pied. Un module (offboarding) y est dédiée dans la solution. Les processus automatisés minimisent les oublis, les erreurs et donc, les pertes. Comment ? En affichant dans le système tous les accès à retirer et tout le matériel détenu par l’ancien employé. Ce module permet d’éviter des frasques de vols de données d’un employé ou ex-employé, comme on a vu récemment au Québec.

Une économie d’environ 2 semaines par année !

Une solution logicielle SIRH s’adresse à tous les types d’entreprises et permet, en moyenne, d’économiser 2 semaines par année à lire des CV non pertinents. Elle vient aussi avec des conseils sur les différentes tactiques à adopter pour changer les processus RH à l’interne. Sa facilité d’utilisation donne un net avantage à ses usagers qui peuvent recruter beaucoup plus rapidement que leurs compétiteurs et donc, qui recrutent souvent les meilleurs candidats. Contactez-nous pour connaître comment Aconnect peut vous mettre en relation avec des experts dans la conception de solutions RH.

Contact

Téléphone
514-400-2101
Courriel
info@aconnect.ca